bannerfans_4.png
 
 

Le dispositif Brain'Caat

En savoir plus...

▪ Le site internet du TechLab

▪ le dispositif BRAIN’CAAT sur le site de BRAIN-TEAM
 

Aide à la communication orale ou à l’utilisation du numérique :


avec BRAIN’CAAT, des conseils et le test de matériel prêté pour bien choisir
 

logo_BrainCaat.pngCertaines personnes touchées par l’AMS éprouvent des difficultés à parler. Leur expression orale est perturbée par une baisse d’intensité de la voix, une articulation insuffisante des mots… Des outils existent pour pallier autant que faire se peut ces difficultés et préserver la communication avec les proches : amplificateurs de voix, tablettes, logiciels de synthèse vocale pilotés via le clavier, par commande oculaire, ou même grâce aux mouvements du visage.

   

Les aides techniques à la communication orale, et les outils d’accès au numérique également concernées par le programme, sont en effet aussi nombreuses et diverses que les situations, les besoins, les capacités et les difficultés particulières de chaque personne malade… Les fiches techniques du site internet du TechLab (*) proposent pas moins de 105 produits d’aide à la communication orale et 180 outils facilitant l’accès au numérique. Comment s’y retrouver ? 
 

Avant d’acheter, faire le bon choix 

BrainCaat1.pngBRAIN’CAAT, comme Communication Améliorée et Aides Techniques, est un nouveau dispositif conçu et financé par BRAIN-TEAM. Il permet de propose aux personnes malades, adhérentes d’une association membre de la filière un parcours d’accompagnement complet et GRATUIT vers l’achat de l’aide à la communication ou de l’outil d’accès au numérique le mieux adapté : 
    définition du besoin avec l’ergothérapeute et proposition d’une ou plusieurs solutions, 
    prêt pour tester pendant 2 ou 3 semaines l’outil conseillé, (gratuité des frais d’expédition et de retour, assurance..)
    conseils de l’ergothérapeute pour l’utilisation, l’acquisition du matériel, 
    compte-rendu des préconisations, écrit par l’ergothérapeute, pour accompagner la demande de financement de cette acquisition par l’Assurance Maladie et/ou des structures mutualistes ou départementales 


Concrètement, comment ça va se passer pour moi ? 

Je recherche pour moi ou pour un proche, des solutions d’aides à la communication ou de maintien d’accès au numérique. 

Premier contact, avec Aramise : braincaat@ams-aramise.fr

J’envoie aux référentes d'Aramise, Françoise Touboul et Séverine Brun, 
via l’adresse  braincaat@ams-aramise.fr, un mail dans lequel j’explique brièvement ma situation et mon besoin 


     ● Françoise ou Séverine m’envoie un formulaire que je vais remplir et retourner à leur adresse. Elles me proposent alors un rendez-vous téléphonique pour vérifier ensemble que tout est prêt pour être transmis à l’équipe BRAIN’CAAT. Elles envoient le formulaire à l’équipe BRAIN CAAT ,   

Deuxième étape avec BRAIN'CAAT

L’ergothérapeute BRAIN’CAAT prend contact avec moi pour identifier précisément mes besoins et mes contraintes.  BrainCaat2.png 
    Une ou plusieurs solutions adaptée(s) à ma situation me sont proposées, en lien autant que possible avec les professionnels de proximité qui m’accompagnent : médecin généraliste, orthophoniste, ergothérapeute…. 
    Je peux tester chez moi un outil qui m'est prêté pendant 2 à 3 semaines. 
    À l’issue de mon parcours, des conseils me sont donnés pour l’acquisition et l’utilisation de la solution choisie. 
    Pour appuyer ma demande de financement, un compte-rendu des préconisations m’est envoyé, ainsi qu’à mon professionnel de santé, pour me permettre de rédiger un argumentaire étayé de demande de prise en charge, 
 

 

 
A noter : 
    ● Ce dispositif est réservé aux patients ou aidants adhérents d’Aramise. Les personnes non adhérentes peuvent faire appel directement au TechLab mais les coûts d’envoi et de retour, l’assurance des matériels et les conseils d’ergothérapeutes, au-delà du contact initial seront à leur charge.
    ● Ni BRAIN’CAAT ni le TechLab n’assurent la location ou la vente de matériels 
 

(*) L’APF, Association des Paralysés de France, a développé depuis 30 ans, au sein de son TechLab, une solide expertise et de réelles compétences pour le test et le choix de ces outils, mais aussi pour la création, par les entreprises, de solutions nouvelles. 
Notre Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM s’est inspirée de la relation établie depuis 6 ans entre le TechLab et l’AFAF (Association Française de l’Ataxie de Friedreich), une des associations de la filière, pour mettre sur pied le nouveau programme BRAIN’CAAT.