Suivre les essais cliniques dans l’AMS : TEVA
En savoir plus...
■ L'essai clinique TOPAS-MSA sur Clinical Trials :
■ Le professeur Wassilios Meissner a présenté les résultats de l’étude préclinique soutenue par Aramise au cours de l’assemblée générale de l’association en mai 2020.
Voir la page sur le consortium et le projet ARTEMIS
Les membres de l’association munis de leur mot de passe peuvent retrouver ici la vidéo de l’intervention du Pr Meissner
L’essai clinique de phase 2 "TOPAS-MSA" commence à
Bordeaux, Marseille, Paris et Toulouse
Quatre Centres de référence ou de compétences français commencent à sélectionner les patients AMS volontaires pour participer à l’essai clinique ‘’TOPAS-MSA’’.
Cet essai clinique de phase 2 permettra de tester le candidat-médicament TEV-562286, alias anle138b, conçu il y a une dizaine d’années par la petite société allemande MODAG.
L’essai concernera un total de 200 participants aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Israël et au Japon. Il vise à évaluer l’efficacité du TEV-56286 pour ralentir l’atrophie multi-systématisée, ainsi que la sécurité, la tolérance et l’efficacité du composé.
Il s’étendra sur 56 semaines comprenant :
- une phase de sélection qui pourra durer jusqu'à 4 semaines
- une période de traitement de 48 semaines
- une visite de suivi, environ 4 semaines après la fin de la période de traitement en double aveugle
- 6 visites au Centre investigateur et 3 consultations à distance pendant la durée de l’essai
La participation à cet essai suppose :
- de pouvoir avaler chaque jour, en une seule séquence, 10 gros comprimés. Selon le principe du « double aveugle », un tirage au sort détermine s’il s’agira du médicament ou d’un placebo.
- d’être malade depuis moins de 5 ans
- d’être capable de marcher au moins 10 m sans aide. L’utilisation d’une canne est autorisée
- d’être en mesure d’assurer les nombreux déplacements nécessaires au Centre investigateur au cours de l’essai
Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus et que vous souhaitez vérifier la possibilité de participer à cet essai clinique, vous pouvez vous faire connaître en contactant le Centre AMS le plus proche de chez vous :
- Bordeaux : Hôpital Pellegrin – Contacts : Sandrine Dupouy ou Sandrine Villars - Attachées de recherche clinique - Tel : 05 57 82 14 62 ; 05 57 82 12 59 / Mails : sandrine.dupouy@chu-bordeaux.fr ou sandrine.villars@chu-bordeaux.fr
- Marseille : Hôpital de la Timone - Tel : 04 91 38 43 33 Service Neurologie et pathologie du mouvement – Contact : Manel Nouira, attachée de recherche clinique - Mail : manel.nouira@ap-hm.fr . A noter : le Pr Alexandre Eusebio assure la coordination de l’essai TOPAS-MSA pour la France.
- Paris : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Contact : Joanna Ruggeri – Coordinatrice parcours santé - Tel : 01 42 16 27 02 - Mail : joanna.ruggeri@aphp.fr
- Toulouse : Hôpital Purpan – Contact : Fanny Nargieu-Limouzin – IDE Coordinatrice - Tel : 05 61 77 22 71 - Mail : neuroams.sec@chu-toulouse.fr
Les 4 Centres investigateurs ont décidé d’ouvrir les tests d’accès à l’essai à des malades qu’ils ne connaissent pas car ils n’en assurent pas le suivi. Ceci, bien sûr dans la limite des capacités de leurs équipes d’investigation clinique. Ainsi, Paris et Toulouse trouveront sans doute dans la file active de leurs patients ceux qu’ils sont en capacité d’intégrer dans l’essai.
À propos de TEV-56286
TEV-56286 est le nouveau nom d’un candidat-médicament que nous suivons depuis longtemps. Il s’agit d’« un composé à petite molécule qui se lie spécifiquement aux structures oligomères toxiques de l’alphasynucléine, la principale protéine d’agrégation dans les troubles parkinsoniens. Grâce à cette liaison, il dissout les oligomères toxiques et empêche la formation de nouveaux oligomères », s'attaquant ainsi à la cause de l’AMS comme du Parkinson.
Mis au point par MODAG, une jeune société allemande de biotechnologie fondée en 2013, il a été développé sous le nom d’anle138b dans le cadre d’un consortium européen sur l’AMS piloté il y a 10 ans par le Pr Meissner. Trop petite pour développer seule ce composé prometteur, MODAG s’est rapprochée de la grande société pharmaceutique israélienne TEVA qui a changé le nom d’anle138b, devenu Emrusolmin puis TEV-56286.
A la suite du financement européen, en 2018, le travail sur anle138b s’est prolongé notamment par une recherche pré-clinique financée par ARAMISE. Cette étude menée à Bordeaux sur des souris AMS a contribué à confirmer les effets positifs de l’anle138b qui a ensuite fait l’objet de tests dans la maladie de Parkinson.
mise à jour décembre 2025
■ 10 avril 2024 ; Les responsables de MODAG annoncent un essai de phase 2 dans l’AMS d’anle138b rebaptisé Emrusolmin. Le futur essai auquel des Centres français participeront a été présenté à Lisbonne au cours d’une conférence internationale sur les maladies neuro-évolutives.
Lire l’article
■ 26 octobre 2021 ; Teva Pharmaceutical Industries et MODAG ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique sur l'octroi de licence et le développement exclusifs au niveau mondial du composé principal de MODAG, anle138b, et d'un composé apparenté, serie433.
Lire les communiqués
■ 17 août 2021 : Recrutement de patients parkinsoniens au Royaume Uni pour un petit essai clinique de phase 1
Un essai clinique de phase 1 au Royaume-Uni recrute 24 patients atteints de la maladie de Parkinson, légère à modérée pour évaluer le traitement oral expérimental anle138b de MODAG Neuroscience Solutions, qui vise à ralentir ou à arrêter la progression de la maladie. L'essai (NCT04685265) sera mené sur un seul site à l'hôpital universitaire de Nottingham, dans le centre de l'Angleterre, selon un communiqué de presse de Cure Parkinson's.
Lire le communiqué
■ 23 décembre 2020 : un an après le début de l’essai de phase 1 sur volontaires sains, MODAG lance un essai de phase 1b de l’anle138b sur des personnes malades
La société annonce avoir organisé au Royaume Uni le premier essai clinique sur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson de l’anle138b. MODAG rappelle sa volonté de progresser très rapidement dans le développement de ce candidat-médicament, traitement de fond potentiel des synucléinopathies, dont l’AMS.
Lire le communiqué
■ 6 août 2020 : MODAG progresse dans le développement de son composé anti-alphasynucléine
La société annonce :
- les résultats positifs de l’essai clinique de phase 1, sur des volontaires sains, engagé en décembre 2019,
- l’aide d’1,4 million de dollars apportée par la Fondation Michael J. Fox pour la Recherche sur la maladie de Parkinson,
- l’organisation d’un essai de phase 2 (sécurité, tolérabilité et pharmacocinétique) chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, qui devrait commencer d'ici la fin de cette année 2020.
Le communiqué indique enfin « qu’à la suite de la première étude chez les patients, MODAG prévoit de mener des essais cliniques sur la durée, sur l’efficacité de l’anle138b chez les patients atteints d’AMS et de la maladie de Parkinson. Ces études devraient commencer à la fin de 2021. »
Lire le communiqué
■ 18 décembre 2019 MODAG lance le premier essai clinique de phase 1 chez l'homme sur anle138b.
Cet essai randomisé en double aveugle est organisé en Grande-Bretagne avec 68 volontaires sains. Il vise à évaluer la sécurité et la tolérabilité de l’anle138b administré par voie orale.
Lire le communiqué
■ 27 juin 2019 : MODAG annonce qu’elle a bouclé un tour de table de 12 millions d’euros qui lui permet de préparer un essai clinique de phase 1 de l’anle138b.
Cette étude va vérifier sur un nombre restreint de 30 ou 40 personnes,volontaires sains, si le médicament expérimental est sans danger pour l'être humain.
Lire le communiqué