bannerfans_4.png
 
 

Plateforme psychologique BRAIN-TEAM

Le moral ne suit plus ? Faites-vous aider,
avec l’appui des psychologues de BRAIN-TEAM

 

Lorsque la maladie s’impose dans nos vies, le moral parfois flanche. Que l’on soit la où le malade qui n’en peut plus de se battre, l’aidant qui s’épuise dans le quotidien et renonce à ses propres activités, les proches qui culpabilisent de ne pas pouvoir faire plus ou mieux, la maladie pèse lourdement et tous peuvent avoir besoin de l’écoute et de l’aide que peuvent apporter des psychologues connaissant la pathologie qui nous bouleverse.......

 

    Claire-Cécile Michon et Anne-Laure Ramelli se sont mises au travail. Les deux psychologues coordinatrices du Centre National de Ressources psychologique de BRAIN-TEAM ont commencé par échanger avec les Associations maladies rares de la Filière. Les membres du conseil d’administration d’Aramise ont ainsi eu avec elles, mi-octobre, un long et bon échange via Zoom. Il s’agissait pour elles de mieux connaître l’atrophie multi-systématisée, ses conséquences sur la santé et sur le vécu des malades, des aidants mais aussi des proches : enfants, frères et sœurs, amis ....

    Elles ont ainsi voulu, au démarrage de leur activité de conseil au sein de BRAIN-TEAM, cerner les demandes et les besoins, même ceux qui ne sont pas explicitement formulés. Au terme de ce parcours initial des différentes pathologies regroupées au sein de BRAIN-TEAM, elles pourront proposer des interventions pour de petits groupes d’aidants ou de bénévoles de l’écoute.

 

Disponibles pour chacune et chacun d’entre nous

   

    Mais Claire-Cécile et Anne-Laure sont aussi à l’écoute des demandes individuelles et peuvent, dès à présent, être sollicitées par chacune et chacun d’entre nous. Soyons précis : elles ne vont pas assurer elles-mêmes l’accompagnement psychologique dont vous pouvez avoir besoin. En revanche, quand elles auront reçu la demande que vous leur adresserez par mail, l’une ou l‘autre vous proposera un rendez-vous téléphonique. Suivi d’un autre, voire d’un 3ième si nécessaire. Et cela gratuitement.

    Il s’agira pour elles d’échanger avec vous, de comprendre votre situation, votre besoin, les contraintes géographiques, financières qui peut-être vous limitent. Et de  vous aider à identifier, dans le vaste annuaire des psychologues aux formations et pratiques diverses mais connaissant les maladies neurologiques et le paysage de souffrance qu’elles génèrent, une solution d’accompagnement au plus près de ce que vous êtes.

    Ces premiers conseils vous seront apportés gratuitement et cette première écoute, déjà, fait du bien. Toutefois, au-delà, les consultations de psychologues ont un coût, non pris en charge jusqu’à présent par la Sécurité sociale. Mais le Covid a fait évoluer la situation : à partir du mois de janvier 2022, si les sénateurs suivent le vote récent des députés, les consultations chez un psychologue en cabinet privé pourront être prises en charge sous forme de forfait de 8 séances prescrites par le médecin traitant, à hauteur de 40 € pour la première consultation puis 30 € pour les suivantes.

Pour contacter les psychologues de BRAIN-TEAM :

psychologues@brain-team.fr

 carte_psyBrainTeam.JPG

 

Qui sont-elles ?

ClairC-C_Michon.jpge-Cécile Michon : Psychologue-conseil à l’AFM-Téléthon, elle est aussi spécialisée en neuropsychologie. Elle a rejoint en 2012 la Filière nationale de santé maladies rares Cardiogen (maladies cardiaques rares) au sein de laquelle elle pratique la coordination des réponses aux besoins psychologiques. C’est cette démarche que BRAIN-TEAM a souhaité développer suite aux demandes des associations.

 

AL-Ramelli.jpg
Anne-Laure Ramelli : Elle a été pendant 15 ans, psychologue de coordination d’un grand réseau de santé « sclérose en plaques » en Île-de-France. Psychologue-référente au Centre expert Parkinson de l'hôpital Henri Mondor, elle y est responsable du programme d'éducation thérapeutique. En consultation libérale, elle accueille essentiellement des patients et des aidants concernés par les maladies neurologiques.

 

Anne-Laure et Claire Cécile partagent depuis plusieurs années un engagement professionnel fort dans le domaine du handicap neurologique. Elles ont créé un groupe de travail qui rassemble des psychologues libérales et hospitalières et organisent un colloque annuel dans ce domaine. C’est notamment ainsi qu’elles développent une bonne connaissance des ressources et des compétences qu’elles pourront proposer aux patients, aux aidants et aux proches qui les solliciteront.